Martine DINET
L'anatomie en toute liberté
Ou comment sculpter la toile...
Spécialité Peinture
Genre Figuratif
Technique Mixte huile et collages
Parcours artistique
Originaire de Reims
Elle habite aujourd’hui dans les Ardennes.
Elle a souvent dessiné d’après modèle à l’école des Beaux-Arts de Reims, mais depuis 1992, doit sa formation à un artiste peintre habitué de Montmartre, grâce à qui elle a pu perfectionner sa technique en atelier.
Une seule thématique « Le corps dans tous ses états »
Elle marque son empreinte en réinterprétant sur ses toiles, le travail académique du sculpteur. « Travailler le dessin en négatif, retirer les ombres pour dégager les lumières, c’est une technique proche de la sculpture, construire dans les grandes masses et simplifier ainsi rapidement le processus du dessin. C'est depuis toujours, la base de mon travail ». Graphisme épuré, palette monochrome, brosses, couteau, collages, elle surprend par sa représentation inachevée du Corps humain, invitant chacun à réinventer les corps ainsi déstructurés.
Peindre ce que l’on ressent
Elle peint d’un premier jet, dans le mouvement, avec violence sans avoir une idée précise du résultat final. « Je perds de ma motivation lorsqu’une toile me demande trop de temps et j’attache plus d’importance aux valeurs qu’aux couleurs, ce qui explique le nombre restreint de couleurs sur ma palette. La toile se construit sous mes yeux et ce sentiment de découverte participe beaucoup au plaisir de peindre. Si la technique est une chose, faire transparaître ses émotions sur la toile en est une autre. Et c’est toute la difficulté de mon travail de peintre : amener le spectateur à se retrouver dans le tableau. »
« Déambulations contemporaines » ou visages « GRAPHIK'S »
S’inscrivant dans une démarche picturale en quête de légèreté et de simplification du sujet, d’un geste enlevé, très graphique, elle saisit sur le vif des scènes de vie en quelques coups de brosse, naviguant entre improvisation ou maîtrise du modèle, privilégiant la dynamique du mouvement, alliant intuition et spontanéité.
« J’aime me mêler à la foule, observer et inventer des acteurs imaginaires. Ces images furtives, je les restitue en atelier, revues et corrigées, en douceur ou en puissance «.
Ses visages « GRAPHIK'S » ne sont qu’enchevêtrement de lignes esquissées, à la recherche d’un rythme alliant violence, douceur ou soumission du sujet. Qu’ils soient masculins ou féminins, ses corps ou ses visages défient autant l’académisme pur de ses Maîtres, Michel Ange et Léonard de Vinci, que les codes traditionnels de la peinture figurative.
En 2007 un galeriste l’invite au Salon International LINEART de Gand,
puis ce sera Bruxelles, avant de poursuivre en Galerie à PARIS et en Province.
Son référencement à la Cotation DROUOT-PARIS en 2016
ainsi que son entrée à l’Académie des ARTS SCIENCES LETTRES (Paris)
« Médaille d’Etain » en 2017 et Médaille d'Argent en 2021
signent une reconnaissance artistique publique.
Sa famille est issue de la lignée d'Etienne DINET, peintre orientaliste (1861-1929)
Martine Dinet
Sociétaire de l'Académie des Arts Sciences Lettres - Paris depuis 2017
Sociétaire des Arts Ô Soleil (84) depuis 2010
Présidente de "L'Atelier d'Art" à Rethel (08) depuis 1992